Rapport d'activités Secondaire
Rapport d’activités concernant l’enseignement secondaire ordinaire Année scolaire 2011 - 2012 |
Etablissement : ARTEM Mouscron Adresse : Place de la Justice 1
Code postal : 7700 Localité : Mouscron Tél. : 056 85 98 98 Fax : 056 85 98 99 E-mail : …………………..……………….
Direction : M. Serge DUMONT, Préfet des Etudes
Date d’avis du Conseil de participation : le …../…../20…
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Nombre d’élèves au 1er octobre 2011 : 545
Nombre d’implantations : 1 dont 0 en discrimination positive
Formes d’enseignement :
Humanités générales et technologiques |
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Enseignement général |
x |
Enseignement technique |
x |
Enseignement artistique |
¨ |
Humanités techniques et professionnelles |
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Enseignement technique de qualification |
x |
Enseignement artistique de qualification |
¨ |
Enseignement professionnel |
x |
CEFA (siège) x
CEFA (coopérant) o
N.B. : pour faciliter l’analyse du document, merci de bien vouloir compléter le bas de chaque page par le nom de votre établissement.
1e PARTIE
1- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Projet d’établissement Lignes de force |
Mesures prises Actions menées |
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- Visite d’écoles supérieures, d’universités…
- Stages en entreprises durant 4 à 6 semaines
- Contacts avec le monde professionnel par de nombreuses activités pédagogiques internes et externes : découverte des métiers en entreprise, visite d’entreprises, de magasins, de salons et foires, invitation d’avocats, de notaires, administrateur de banque dans l’école…
- Classes vertes pour toutes les classes du 1er degré
- Participation au projet « Métiers 3D » pour une classe de 2e C
- Participation à des concours divers : Olympiades de math, concours d’éloquence, d’orthographe, Jeunesses scientifiques, Jeux mathématiques et logiques…
- Marché de Noël, véritable vitrine du savoir-faire de nos élèves : préparation de friandises, confiture d’oignons, foie gras, objets décoratifs en bois, en métal, compositions décoratives, cartes postales…
- Activités de lecture en collaboration avec la bibliothèque de Mouscron
- Participation à des spectacles et nombreuses séances théâtrales et cinématographiques en collaboration avec le centre Marius Staquet de Mouscron, la Maison de la Culture de Tournai, le complexe cinématographique Imagix de Tournai …
- Participation de toutes les sections à l’organisation du spectacle de fin d’année
- Participation avec nos élèves de nos sections « SPORTS ETUDES » et « ANIMATEUR » à diverses manifestations sportives et encadrements lors de manifestations dans l’entité
- Animations dans les homes pour les élèves de la section « AFS »
- Intégration des centres Cyber média dans la vie quotidienne de l’école et travail « online »
- Inscription des élèves de la section Construction Gros-œuvre au certificat VCA (Certification Sécurité Contractants)
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2- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
Projet d’établissement Lignes de force |
Mesures prises Actions menées |
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- Découvertes de métiers en entreprises
- Collaboration avec le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation, l’Agence de Stimulation économiques
- Salon d'études et professions
- Visite du palais de Justice de Bruxelles
- Visite du Parlement fédéral - Sénat
- Opération " Avocat dans l'école "
- Collaboration avec « TECHNOFUTUR » TIC (Centre de compétence)
- Coopération avec le centre Cyber-média école.
- Informations et animations relatives aux choix des études pour les classes terminales.
- Voyages, séjours et excursions didactiques
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3- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
Projet d’établissement Lignes de force |
Mesures prises Actions menées |
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- Election de délégués de classe + représentation au conseil de participation
- Animation « Apprentis-citoyens »
- Séance d’animation sur la discrimination
- Collaboration étroite entre les élèves, les professeurs, les chefs d’ateliers et le personnel de maintenance lors de travaux de rénovation, de relooking et d’aménagement de certains locaux
- Travaux d’intérêt général pour les élèves qui dégradent ou salissent délibérément
- Sensibilisation à la mucoviscidose par une marche parrainée dans les rues de la ville et un concert organisé au sein de l’Artem.
- Délégation d’élèves, de professeurs et présence de la direction lors des commémorations du 11 novembre, du 8 mai
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4- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale
Projet d’établissement Lignes de force |
Mesures prises Actions menées |
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- Remédiations soit dans la grille-horaire soit assurées par les professeurs en tâches pédagogiques
- Mise en place d’un tutorat
- Collaboration active avec le CPMS de Mouscron qui nous apporte une aide précieuse
- Collaboration avec le service de médiation scolaire de la fédération Wallonie-Bruxelles
- Prêt des livres par l'Amicale
- Aide par l’Amicale aux élèves en difficultés financières
- T-Shirt de gymnastique offert aux élèves du 1er degré
- Diverses actions menées pour diminuer les frais de voyages
- Paiement des inscriptions pour les concours extra-scolaires : Jeux mathématiques et logiques, Olympiades de mathématiques -physique – chimie – Juvenalia…
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02 |
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Avis et propositions du conseil de participation
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Pour certaines activités, être vigilant vis-à-vis des dates prévues dans le calendrier scolaire donné en début d'année scolaire.
En ce qui concerne les stages, ils ont été regroupés sur la période qui s’étend entre le congé de Carnaval et les vacances de Pâques ………………………………………………………………………………………………….
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03 |
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Bilan des recours contre les décisions des Conseils de classe et des résultats de cette procédure
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Classe |
Décision du CC |
Nombre de recours internes |
Nombre de décisions du CC maintenues |
Nombre de recours externes |
Nombre de décisions maintenues |
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Nbre d’élèves |
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1e année commune |
Orientation vers une 1e complémentaire |
7 |
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Année complémentaire organisée à l’issue d’une 1e année commune |
Admission en 2e année commune |
22 |
|
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AOB |
4 |
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2e année commune |
Orientation vers une 2e complémentaire |
3 |
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AOB |
15 |
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Année complémentaire organisée à l’issue d’une 2e année commune |
AOB |
9 |
|
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2e année professionnelle |
AOB |
5 |
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|
AOC |
/ |
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3e année |
AOB |
12 |
|
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|
AOC |
44 |
|
|
|
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4e année |
AOB |
14 |
1 |
1 |
|
|
AOC |
34 |
|
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5e année |
AOB (dans l’enseignement de qualification uniquement) |
0 |
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5e année |
AOC |
30 |
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6e année |
AOC |
11 |
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7e année |
AOC |
5 |
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04 |
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Bilan quant au nombre et aux motivations des refus d’inscription
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Motifs |
Nombre |
L’élève ne remplit pas les conditions requises pour être élève régulier |
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Le nombre d’élèves, limité en raison de l’insuffisance des locaux disponibles, est atteint |
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L’élève est venu s’inscrire après le 30 septembre |
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L’élève a été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors qu’il était majeur. |
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L’élève majeur, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale n’accepte(nt) pas de souscrire au projet éducatif, au projet pédagogique, au projet d’établissement, au règlement des études et au règlement d’ordre intérieur. |
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L’élève majeur refuse de signer un écrit par lequel il souscrit aux droits et obligations figurant dans le projet éducatif, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur |
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L’élève, issu d’un autre établissement, sollicite son inscription dans l’année complémentaire à la première année d’études. |
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L’élève, issu d’un autre établissement, sollicite une inscription au sein du premier degré et est orienté vers l’année complémentaire organisée au terme de la deuxième commune. |
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05 |
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Bilan de la formation continuée des enseignants de l’établissement
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Indiquez le nombre de demi-journées « enseignants » dans chacune des rubriques pertinentes pour votre établissement Nombre de demi-journées « enseignants » = nombre de demi-journées x nombre de participants |
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Formations |
Inter-réseaux |
Réseau |
Etablissement |
Pédagogiques |
392
|
62 |
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Relationnelles |
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Aux médias et aux NTIC |
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Spécifiques à la direction |
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10 |
Autres à préciser : …………………………………. …………………………………. ………………………………….
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Retombées positives : …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… |
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Difficultés rencontrées : …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… |
FORMATION CONTINUEE |
OUI |
NON |
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Existe-t-il une concertation avec les enseignants à propos de la formation continuée ? |
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Existe-t-il un plan de formation pour l’établissement ? |
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Une analyse des besoins a-t-elle été effectuée ? |
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Y a-t-il dans l’établissement un coordonnateur des formations ? |
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Des membres du personnel sont-ils formateurs pour leurs collègues ? |
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Si oui, combien ? |
2 (pour la CPU) |
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2e PARTIE
06 |
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Bilan des innovations pédagogiques mises en œuvre |
Remarque : ne faites figurer sous cette rubrique que les innovations pédagogiques, en relation directe avec les apprentissages, non encore abordées dans une rubrique précédente.
L’objectif général de cette section est de dégager les innovations pédagogiques les plus significatives, en vue de constituer une banque de données utiles à tous.
Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de description d’une action réalisée :