Projet d'établissement 2017-2020

page1
page2
page3
page4
page5
page6
page7
page8
page9
page10
page11
page12
page13
page14
page15
page16
page17
page18
page19
page20
page21
page22
page23
page24
page25
page26
page27
page28
page29
page30
page31

Rapport d'activités Secondaire



Rapport d’activités concernant l’enseignement secondaire ordinaire

Année scolaire 2011 - 2012

 

Etablissement : ARTEM Mouscron

Adresse : Place de la Justice 1

 

Code postal : 7700  Localité : Mouscron

Tél. : 056 85 98 98   Fax : 056 85 98 99 E-mail : …………………..……………….

 

Direction : M. Serge DUMONT, Préfet des Etudes

 

Date d’avis du Conseil de participation : le …../…../20…

      

 

 

Nombre d’élèves au 1er octobre 2011 : 545

 

Nombre d’implantations : 1 dont 0 en discrimination positive

 

Formes d’enseignement :

 

Humanités générales et technologiques

 

Enseignement général

x

Enseignement technique

x

Enseignement artistique

¨

Humanités techniques et professionnelles

 

Enseignement technique de qualification

x

Enseignement artistique de qualification

¨

Enseignement professionnel

x

 

CEFA (siège)                        x

CEFA (coopérant)    o


N.B. : pour faciliter l’analyse du document, merci de bien vouloir compléter le bas de chaque page par le nom de votre établissement.


1e PARTIE


01

 

Bilan des mesures prises pour atteindre les objectifs généraux définis à l’article 6 du décret Missions dans le cadre du projet pédagogique de l’enseignement organisé par la Communauté française et du projet d’établissement[1].

 

1- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

 

 

 

- Visite d’écoles supérieures, d’universités…

 

- Stages en entreprises durant 4 à 6 semaines

 

- Contacts avec le monde professionnel par de nombreuses activités pédagogiques internes et externes : découverte des métiers en entreprise, visite d’entreprises, de magasins, de salons et foires, invitation d’avocats, de notaires, administrateur de banque dans l’école…

 

- Classes vertes pour toutes les classes du 1er degré

 

- Participation au projet « Métiers 3D » pour une classe de 2e C

 

- Participation à des concours divers : Olympiades de math, concours d’éloquence, d’orthographe, Jeunesses scientifiques, Jeux mathématiques et logiques…

 

- Marché de Noël, véritable vitrine du savoir-faire de nos élèves : préparation de friandises, confiture d’oignons, foie gras, objets décoratifs en bois, en métal, compositions décoratives, cartes postales…

 

- Activités de lecture en collaboration avec la bibliothèque de Mouscron

 

- Participation à des spectacles et nombreuses séances théâtrales et cinématographiques en collaboration avec le centre Marius Staquet de Mouscron, la Maison de la Culture de Tournai, le complexe cinématographique Imagix de Tournai …

 

- Participation de toutes les sections à l’organisation du spectacle de fin d’année

 

- Participation avec nos élèves de nos sections « SPORTS ETUDES » et « ANIMATEUR » à diverses manifestations sportives et encadrements lors de manifestations dans l’entité

 

- Animations dans les homes pour les élèves de la section « AFS »

 

- Intégration des centres Cyber média dans la vie quotidienne de l’école et travail « online »

 

- Inscription des élèves de la section Construction Gros-œuvre au certificat VCA (Certification Sécurité Contractants)

 

 

2- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

  • Sensibilisation aux métiers

 

  • Stages en entreprise

 

  • Apprentissage

 

  • Communication, dialogue, ouverture aux autres.

 

 

 

 

 

-    Découvertes de métiers en entreprises

 

-    Collaboration avec le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation, l’Agence de Stimulation économiques

 

-    Salon d'études et professions

 

-    Visite du palais de Justice de Bruxelles

 

-    Visite du Parlement fédéral - Sénat

 

-    Opération " Avocat dans l'école "

 

-    Collaboration avec « TECHNOFUTUR » TIC (Centre de compétence)

 

-    Coopération avec le centre Cyber-média école.

 

-    Informations et animations relatives aux choix des études pour les classes terminales.

 

-    Voyages, séjours et excursions didactiques

 

 


3- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

 

  • Développement des valeurs indispensables pour une participation active à une société juste et équitable et une meilleure intégration dans le groupe scolaire mais aussi dans le monde du travail

 

  • La démocratie au quotidien.

 

  • Stimulation de l'ouverture d'esprit et de la solidarité des jeunes.

 

  • S’ouvrir aux autres

 

  • Apprendre à se connaître.

 

 

 

- Election de délégués de classe + représentation au conseil de participation

 

- Animation « Apprentis-citoyens »

 

- Séance d’animation sur la discrimination

 

- Collaboration étroite entre les élèves, les professeurs, les chefs d’ateliers et le personnel de maintenance lors de travaux de rénovation, de relooking et d’aménagement de certains locaux

 

- Travaux d’intérêt général pour les élèves qui dégradent ou salissent délibérément

 

- Sensibilisation à la mucoviscidose par une marche parrainée dans les rues de la ville et un concert organisé au sein de l’Artem.

 

- Délégation d’élèves, de professeurs et présence de la direction lors des commémorations du 11 novembre, du 8 mai

 

 


4- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

  • Soutien aux élèves en difficultés.

 

  • Solidarité

-         Remédiations soit dans la grille-horaire soit assurées par les professeurs en tâches pédagogiques

 

-         Mise en place d’un tutorat

 

-         Collaboration active avec le CPMS de Mouscron qui nous apporte une aide précieuse

 

-         Collaboration avec le service de médiation scolaire de la fédération Wallonie-Bruxelles

 

-         Prêt des livres par l'Amicale

 

-         Aide par l’Amicale aux élèves en difficultés financières

 

-         T-Shirt de gymnastique offert aux élèves du 1er degré

 

-         Diverses actions menées pour diminuer les frais de voyages

 

-         Paiement des inscriptions pour les concours extra-scolaires : Jeux mathématiques et logiques, Olympiades de mathématiques -physique – chimie – Juvenalia…

 

 

 

 

 

 

02

 

Avis et propositions du conseil de participation

 

 

 

Pour certaines activités, être vigilant vis-à-vis des dates prévues dans le calendrier scolaire donné en début d'année scolaire.

 

En ce qui concerne les stages, ils ont été regroupés sur la période qui s’étend entre le congé de Carnaval et les vacances de Pâques

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

03

 

Bilan des recours contre les décisions des Conseils de classe et des résultats de cette procédure

 

 

 

 

Classe

Décision du CC

Nombre de recours internes

Nombre de décisions du CC maintenues

Nombre de recours externes

Nombre de décisions maintenues

 

 

Nbre d’élèves

 

 

 

 

1e année commune

Orientation vers une 1e complémentaire

7

 

 

 

 

Année complémentaire organisée à l’issue d’une 1e année commune

Admission en 2e année commune

22

 

 

 

 

AOB

4

 

 

 

 

2e année commune

Orientation vers une 2e complémentaire

3

 

 

 

 

AOB

15

 

 

 

 

Année complémentaire organisée à l’issue d’une

2e année commune

AOB

9

 

 

 

 

2e année professionnelle

AOB

5

 

 

 

 

AOC

/

 

 

 

 

3e année

AOB

12

 

 

 

 

AOC

44

 

 

 

 

4e année

AOB

14

1

1

 

 

AOC

34

 

 

 

 

5e année

AOB (dans l’enseignement de qualification uniquement)

0

 

 

 

 

5e année

AOC

30

 

 

 

 

6e année

AOC

11

 

 

 

 

7e année

AOC

5

 

 

 

 

 


 

04

 

Bilan quant au nombre et aux motivations des refus d’inscription

 

 

 

 

 

Motifs

Nombre

L’élève ne remplit pas les conditions requises pour être élève régulier

 

Le nombre d’élèves, limité en raison de l’insuffisance des locaux disponibles, est atteint

 

L’élève est venu s’inscrire après le 30 septembre

 

L’élève a été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors qu’il était majeur.

 

L’élève majeur, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale n’accepte(nt) pas de souscrire au projet éducatif, au projet pédagogique, au projet d’établissement, au règlement des études et au règlement d’ordre intérieur.

 

L’élève majeur refuse de signer un écrit par lequel il souscrit aux droits et obligations figurant dans le projet éducatif, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur

 

L’élève, issu d’un autre établissement, sollicite son inscription dans l’année complémentaire à la première année d’études.

 

L’élève, issu d’un autre établissement, sollicite une inscription au sein du premier degré et est orienté vers l’année complémentaire organisée au terme de la deuxième commune.

 

 


05

 

Bilan de la formation continuée des enseignants de l’établissement

 

Indiquez le nombre de demi-journées « enseignants » dans chacune des rubriques pertinentes pour votre établissement

Nombre de demi-journées « enseignants » = nombre de demi-journées x nombre de participants

 

Formations

Inter-réseaux

Réseau

Etablissement

Pédagogiques

 

 

392

 

 

62

 

Relationnelles

 

 

 

 

 

 

 

Aux médias et aux NTIC

 

 

 

 

 

 

 

Spécifiques à la direction

 

 

 

 

 

 

10

Autres à préciser :

………………………………….

………………………………….

………………………………….

 

 

 

 

Retombées positives :

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

Difficultés rencontrées :

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

 


 

FORMATION CONTINUEE

OUI

NON

Existe-t-il une concertation avec les enseignants à propos de la formation continuée ?

Existe-t-il un plan de formation pour l’établissement ?

Une analyse des besoins a-t-elle été effectuée ?

Y a-t-il dans l’établissement un coordonnateur des formations ?

Des membres du personnel sont-ils formateurs pour leurs collègues ?

Si oui, combien ?

2 (pour la CPU)

 


2e PARTIE

06

Bilan des innovations pédagogiques mises en œuvre

 

Remarque : ne faites figurer sous cette rubrique que les innovations pédagogiques, en relation directe avec les apprentissages, non encore abordées dans une rubrique précédente.

 

L’objectif général de cette section est de dégager les innovations pédagogiques les plus significatives, en vue de constituer une banque de données utiles à tous.

 

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de description d’une action réalisée :

 

Rapport d'activités Internat

INTERNAT ANNEXE POUR JEUNES FILLES

RAPPORT D'ACTIVITE ANNEE 2011-2012

 

Tout au long de l'année

 

  1. 1.EXTERIEUR:

-         Piscine (1 à 2 fois par mois) pour les 3 groupes

-         Bowling (1 fois par mois) groupe des grandes et des moyennes

-         Club de sport "TOP TONIC" groupe des grandes

-         Activités sportives de plein air: base ball, Unihoc, badminton, courses relais

-         Activités sportives: salle de sport, volley-ball, badminton…

-         Tir à l'arc

 

  1. 2.INTERIEUR:

-         Soirée vidéo (1 fois par semaine)

-         Soirée chants

-         Petits jeux d'intérieur

-         Soirées anniversaires ( 1 fois par mois: les anniversaires du mois)

-         Jeux de société

-         Lecture individuelle ou histoires racontées

-         Petits jeux d'extérieur

-         Veillée (les 3 groupes)

-         Venue de Saint Nicolas

 

  1. 3.Bricolages divers

Bricolages fête des mères – fête des pères

Bricolages de Pâques

Bricolages de Noël

Bricolages d'Halloween

 

  1. 4.SORTIES:

-         Cinéma

-         Patinoire

-         Marché de Noël

-         Restaurant "Pierre-Alain"

-         Randonnée vélo

-         Spectacle au Marius Staquet

-         Bellewaerde

-         Jeux au parc d'Estaimbourg

-         Visite chocolaterie "Pierre-Alain"

-         Participation aux activités sportives avec d'autres internat: rencontres inter-internats

 

  1. 5.FETES:

-         De Pâques           soirées dansantes

-         De Noël               préparation de spectacles par les élèves pour les différentes fêtes

 

 

-         De fin d'année scolaire: remise des prix aux élèves méritantes suivie d'un repas

Rapport d'activités Fondamentale

Rapport d’activités concernant l’enseignement fondamental ordinaire

Année scolaire 2011-2012

 

Etablissement : Athénée Royal Thomas Edison (ARTEM)

 

Adresse : Rue du Beau Chêne 36

 

Code postal : 7700         Localité : Mouscron

 

Tél. : 056/85 23 30 Fax :   056/84 36 55 E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Direction : Clemme Astrid

 

Date d’avis du Conseil de participation : le …../…../20…

      

 

 

Nombre d’élèves au 1er octobre 2011 : 78

 

Nombre d’implantations : 1 dont aucune en discrimination positive

 

Niveaux d’enseignement : Primaire       

N.B. : pour faciliter l’analyse du document, merci de bien vouloir compléter le bas de chaque page par le nom de votre établissement. Pour les écoles fondamentales annexées, indiquer « Ecole annexée à …. »


1e PARTIE

 

01

 

Bilan des mesures prises pour atteindre les objectifs généraux définis à l’article 6 du décret Missions dans le cadre du projet pédagogique de l’enseignement organisé par la Communauté française et du projet d’établissement[1].

 

1- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

-         Amener l’enfant à avoir confiance en soi et lui faire acquérir les compétences qui lui permettent son épanouissement personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Encourager l’enfant à aller vers une situation de réussite.

-         Développer des situations, des projets proposés par l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

-         Amener l’enfant à découvrir, choisir et s’approprier les outils nécessaires à son développement intellectuel et à l’acquisition des compétences qui lui permettront d’atteindre son épanouissement personnel optimal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Créer un environnement propice à l’épanouissement de l’enfant : aménagement des locaux et des cours de récréation avec les enfants.

 

-         Travailler en équipe.

 

-         Organiser un enseignement individualisé et des séances de remédiations individualisées : pour les élèves ayant des difficultés avec la langue française, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

-         Permettre à chaque enfant de devenir un citoyen responsable critique, autonome mais aussi solidaire et respectueux des autres.

 

-         Eduquer à la liberté de pensée et à tout ce qui en découle : tolérance, ouverture aux autres dans le respect des différences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Développer des situations motivantes amenant la création de projets et le permettant une ouverture sur le monde extérieur.

 

 

-         Ouverture de l’école vers le monde extérieur : privilégier les contacts avec les organismes extérieures (animateurs, journal local, conseil communal, anciens combattants,…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


4- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

-         Accorder une attention particulière aux besoins sociaux (développer l’attitude à faire face et à participer aux réalités de la vie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Porter un regard différent sur l’enfant.

-         Rencontrer les parents et éducateurs afin de comprendre les besoins sociaux des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


02

 

Avis et propositions du conseil de participation

 

 

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………….

 



03

 

Bilan des recours contre les décisions de refus d’attribution du CEB

(certificat d’études de base)

 

Nombre total d’élèves ayant passé le CEB

Nombre de recours introduits

Nombre de décisions maintenues

18

0

0

 


04

 

Bilan quant au nombre et aux motivations des refus d’inscription

 

 

 

 

Motifs

Nombre

L’élève ne remplit pas les conditions pour être régulièrement inscrit€.

Aucun

Le nombre maximal d’élèves, limité en raison de l’insuffisance des locaux disponibles, est atteint.

Aucun

L’élève est venu s’inscrire après le 30 septembre.

Aucun

Les parents ou la personne investie de l’autorité parentale n’acceptent pas de souscrire au projet éducatif, au projet pédagogique, au projet d’établissement, au règlement des études et au règlement d’ordre intérieur.

Aucun

 


 

05

 

Bilan de la formation continuée des enseignants de l’établissement

 

Indiquez le nombre de demi-journées « enseignants » dans chacune des rubriques pertinentes pour votre établissement

Nombre de demi-journées enseignants = nombre de demi-journées x nombre de participants

Formations

Inter-réseaux (macro)

Réseau (méso)

Etablissement (micro)

PartenairesOrganismes ressources

Nombre de demi-journées enseignants

Partenaires

Organismes ressources

Nombre de demi-journées enseignants

PartenairesOrganismes ressources

Nombre de demi-journées enseignants

Pédagogiques

 

14

Service général des Affaires pédagogique et du Pilotage du réseau d’enseigne-ment organisé par la Communauté française

 

(SGAP)

2

14

 

Relationnelles

 

 

 

 

 

Aux médias et aux NTIC

 

 

4

 

 

Spécifiques à la direction

 

2

 

 

2

Autres à préciser

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

 

 

 

 

 

Retombées positives :

Mise en pratique des formations suivies sur le terrain.

 

Difficultés rencontrées :

Aucune formation « méso » n’a pu être suivie suite aux absences des titulaires.

 


2e PARTIE

06

Bilan des innovations pédagogiques mises en œuvre

 

Remarque : ne faites figurer sous cette rubrique que les innovations pédagogiques, en relation directe avec les apprentissages, non encore abordées dans une rubrique précédente.

 

L’objectif général de cette section est de dégager les innovations pédagogiques les plus significatives, en vue de constituer une banque de données utiles à tous.

 

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de description d’une action réalisée :

 

Dans le but de renforcer l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein de notre établissement et afin de respecter les objectifs généraux du Décret "Missions", différentes structures participatives sont mises en place à l'Artem:

  1. le Conseil de participation
  2. le Conseil des délégués de classe
  3. le Cocoba
  4. Un nouveau projet d'établissement.