Métiers 3D

vaiselle3La classe de 2e Commune participe à ce projet "Métiers 3D", projet mis sur pied par le Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation, l'Agence de Stimulation économique et différents partenaires afin de revaloriser les métiers qualifiants auprès des classes du général en permettant à ces élèves de découvrir le monde du travail et de l'entreprise de manière concrète et pratique.CSEF

En amont de toute décision quant à ce qu'ils allaient fabriquer, nos élèves, encadrés par les 2 professeurs responsables du projet, ont participé à l'animation J'entrepends@school organisée par le groupe "ONE".AS.E

Le partenaire entrepreneurial de l'établissement étant la savonnerie VANDEPUTTE de Mouscron, élèves et professeurs ont donc décidé de fabriquer un détergent pour la vaisselle, d'abord à l'école "de façon plus artisanale" puis à la savonnerie "de façon industrielle".groupe_one

Cette expérience enrichissantre se terminera par une exposition des produits fabriqués et une conférence de presse le 15 mai 2012 à la Maison de la Culture de Tournai.vandeputte

vaiselle2GENESE DU PROJET

La CCSR et le CSEF ont estimé nécessaire de développer des projets qui concernent l'enseignement avec les CPMS comme partenaires.

Un groupe de travail s'est constitué autour du thème de l'orientation. Plusieurs éléments influencent de manière +/- directe le processus d'orientation mais ce qui fait partie intégrante de l'orientation, c'est l'information, le sensibilisation et l'ouverture à la connaissance des métiers et de l'entreprise, et ce , très tôt dans le parcours des individus afin d'avoir un regard éclairé sur son environnement et d'agir de façon responsable. En effet, l'orientation est garante d'autonomie pour tout individu: elle doit l'amener à être actif dans la société et à l'inscrire dans un processus décisionnel tout au long de sa vie. Le processus d'orientation doit s'inscrire très tôt dans la vie de l'individu, bien en amont du choix professionnel.

Le groupe de travail constitué par la CCSR et qui est devenu le comité de pilotage a décidé d'initier une action, pour les 12-14 ans, avant le choix du général, technique ou professionnel, et qui rencontre les préoccupations suivantes:

  • la visibilité du monde du travail et des métiers
  • la nécessité d'une communication, d'une connexion entre jeunes, entreprises et écoles et l'association d'experts du monde du travail et du monde scolaire
  • une orientation par l'action

La finalité de ce projet pilote est de rapprocher, par une action spécifique et concrète, le monde de l'enseignement et le monde de l'entreprise et de concrétiser pour le public jeunes visé la réalité des métiers, du travail, dans le cadre d'une entreprise.

 

 

 

 

vaiselle1Description du projet

Ce projet comportera différentes phases:

  1. Une sensibilisation, un éveil aux métiers et au monde professionnel

  2. Une présentation du projet aux écoles, avec à la clé un choix d'une entreprise partenaire; ce qui impliquera le choix d'un éventail professionnel

  3. La réalisation/fabrication d'un produit ou d'un objet en lien avec l'activité de l'entreprise partenaire

  4. L'élaboration d'un certain nombre d'exercices d'application concrète qui seront exploités dans le cadre des cours (mathématiques, technologie, sciences...)

  5. Un jeu de rôle sur base d'une simulation de production collective et vérification de la concordance entre le produit et ce qui est voulu

  6. Une résolution d'une situation - problème

  7. Une visite-découverte des métiers

  8. Une réalisation d'un support de communication du projet, son déroulement et sa plus-value

 

 

 

 

 

 

Le mardi 15 mai 2012: Exposition des réalisations des élèves à la maison de la culture de Tournai.