5e Technique Agro-Alimentaire



Technicien (ne) des industries agro-alimentaires

Le métier :

Le technicien des industries agro-alimentaires exerce surtout deux types d'activités : en laboratoire, il effectue des analyses et contrôle la qualité physique, chimique et biologique des produits élaborés en respectant les consignes et le cahier des charges ; en site de production, il participe à la surveillance et à la conduite d'un processus de fabrication de denrées alimentaires. Il assure aussi la maintenance et l'entretien des équipements utilisés.

Il étalonne les appareils de mesures et d'investigations. Il procède à des analyses complexes, ainsi qu'à des contrôles sur les lieux de fabrication afin d'identifier les causes des anomalies constatées. Il interprète et centralise les résultats des analyses.Il rédige des compte- rendus d'analyses et tire des conclusions. Il participe à la mise au point de nouvelles méthodes d'analyse et à leur validation.

Les travaux d’analyse en laboratoire connaissent aujourd’huila généralisation des appareils d’analyse automatisés (chromatographie, spectromètre,...) dotés de processeurs informatiques analysantles résultats.

Le technicien travaille parfois par pauses dans un environnement bruyant ou odorant.

Le profil :

Le technicien des industries agro-alimentaires a une bonne compréhension scientifique des procédés utilisés et surtout le souci de la qualité et de l'hygiène. Il développe son sens de l'observation et sa capacité de raisonnement afin d'agir de manière adéquate. Il travaille avec rigueur en respectant scrupuleusement les procédures d'analyse, de contrôle ou de production ainsi que la législation. Il peut s'intégrer dans une équipe constituée de techniciens ayant des qualifications diverses.

Le technicien des industries agro-alimentaires travaille en équipe dans des laboratoires. Il peut être exposé à certaines nuisances comme de hautes températures, des dégagements chimiques, des projections...

Une connaissance de l'informatique et de la micro-informatique est nécessaire. Les activités s'effectuent en équipe avec des horaires principalement de jour. Une disponibilité constante est demandée pour faire face aux aléas de fabrication.

Le technicien de laboratoire des industries agro-alimentaires travaille dans les laboratoires ainsi que dans les ateliers de production, le plus souvent en équipes constituées de techniciens ayant des qualifications diverses.

Il doit faire preuve d’une compréhension scientifique des procédés mis en œuvre et doit être capable d’intervenir de manièreadéquate.

Cette fonction exige une bonne capacité de raisonnement et d’action, le souci de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et du respect de l’environnement

La formation à l’ARTEM :

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir :

ü    effectuer les prélèvements des matières premières, des moyens de production, des produits semi-finis sur la ligne de fabrication et des produits finis,

ü    réaliser les analyses physicochimiques (composition, pH), bactériologiques (bactéries, levures et moisissures) et éventuellement organoleptiques (texture, odeur, saveur) de ces prélèvements,

ü    appliquer des protocoles d’analyse,

ü    manipuler et étalonner des appareils de mesure,

ü    interpréter les résultats des analyses en fonction de normes ou de critères d’hygiène ou sécurité,

ü    informer aussitôt son responsable en cas de non-conformité,

ü    préparer les échantillons, solutions chimiques et milieux de culture.

La formation théorique sera enrichie et complétée par des stages pratiques en 5e et 6edurant 4 semaines qui permettent aux élèves de mettre en pratique leurs acquis scolaires, de développer leurs compétences personnelles et de se familiariser avec les réalités du monde du travail.

CQ6 et CESS

A l'issue de la 6e technique de qualification, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d'enseignement secondaire supérieur) donnant accès aux études supérieures et le CQ6 (Certificat de qualification)qui leur permettra d’entrer directement dans la vie active si tu ne désires pas poursuivre des études supérieures.

Les débouchés :

Le Technicien agro-alimentaire trouve un emploinon seulement dans les industries où le processus de production est entièrement automatisé mais aussi dans celles où ce processus estsemi-automatisé, mécanisé ou artisanal.

Le technicien des industries agro-alimentaires est le plus souvent engagé comme salarié dans des entreprises alimentaires. Celles-ci occupent des secteurs très variés :

  1. industries laitières,
  2. abattoirs et transformation de viande,
  3. préparation d'huiles et de graisses,
  4. transformation de fruits et légumes,
  5. fabrication de farine,
  6. boulangeries et pâtisseries,
  7. fabrication de boissons…
  8. services publics
  9. services parastataux
  10. organismes de contrôle.

Comme agent technico-commercial, il peut se spécialiser dans la vente de produits chimiques, d'appareils d'analyse…


Formation commune  Technicien  agro-alimentaire
5TIAA
Religion/ Morale 2
Français 4
Formation socio-économique 2
Histoire 1
Géographie 1
Mathématique 4
Physique 2
Education physique 2
formation scientifique 2
Options
Chimie appliquée et labo
6
Technologie des industries agro-alimentaires
5
TP Labo
5
Total 36

Nos Sections et Options